Toux, rhume et grippe : soins ayurvédiques

La congestion et l’irritation de l’appareil respiratoire sont habituellement provoqués par l’aggravation de kapha, l’un des trois doshas, augmenté à cause des aliments, l’environnement et le style de vie (humide, froid, lourdeur, solidité des aliments). Si la nourriture n’est pas digérée convenablement, elle se transforme en toxines (ama) déposées à des endroits spécifiques à kapha tels que la poitrine, et la partie supérieure du corps (tête, cou, poumons et estomac).
Régime préconisé :
Évitez tous les aliments qui augmentent kapha. Ce sont les produits laitiers, les produits sucrés, les fruits pas mûrs et pas de saison (si vous mangez des bananes, mangez les à maturité !), la nourriture froide ou congelée et les aliments lourds (gras, frits, huileux). Privilégiez les légumes cuits à la vapeur, la soupe de légumes, les pains complets, les fruits non juteux (pomme, papaye). Il est bon de prendre du miel, dans les tisanes ou mélangé avec les remèdes aux plantes décrits ci-après.

epices herbe inde ayurveda

*** RECETTE *** 
Mélangez environ 1/2 cuillère à soupe de chaque poudre : gingembre, poivre noir, cardamone, clou de girofle, cannelle et curcuma. On peut ajouter 3 cuillères à café de sucre brut. Mélangez 1/2 à 1 cuillère à café de cette préparation à du miel et en prendre deux fois par jour.
Plus simplement, gingembre, poivre noir et curcuma en 1/2 cuillère peuvent être mélangés avec de l’eau tiède et du miel deux fois par jour.

Un décoction d’ail à partir de 4 gousses écrasées dans une tasse d’eau peut soulager. Faire bouillir jusqu’à réduction de moitié du volume et boire deux à trois fois par jour.

*** EXERCICES *** 
Les exercices de respiration (pranayama) sont très utiles pour purifier l’appareil respiratoire et accroître l’immunité.

*** MASSAGE ***
Une huile de massage spéciale rhume/grippe pour soulager la congestion peut être préparée à partir de 4 gousses d’ail écrasée auxquelles on ajoute 1/4 de tasse d’huile de moutarde. Faire chauffer jusqu’à ce que l’ail commence à noircir. Pendant que l’huile est encore chaude, masser doucement la poitrine, le cou et le dos. Ceci est particulièrement préconisé pour les enfants.

*** INHALATION ***
Inhaler la vapeur d’eau contenant quelques gouttes de citron ou d’eucalyptus s’avère particulièrement efficace. Se mettre à la diète une journée en absorbant de l’eau et du jus de citron expulse les toxines. Le corps doit être tenu au chaud, particulièrement la tête, la poitrine et les pieds.

L’Ayurveda demeure une forme de médecine traditionnelle encore vivace en Asie du Sud et reconnue comme telle par l’Organisation mondiale de la santé. En Occident, il est considéré comme une médecine alternative.