Le massage au bol kansu

Le massage au bol kansu est une technique de massage traditionnelle indienne que les enfants ont l’habitude de pratiquer avec leurs grands parents. Elle consiste à masser les pieds avec du ghee et le bol qui est constitué d’un alliage de 5 métaux spéciaux dont le Cuivre, le Zinc et le bronze. Ce massage vise à traiter non seulement les points réflexes des pieds mais en même temps les cinq éléments : terre, eau, feu, air et éther qui d’après la science de la vie ayurvédique, sont les composants fondamentaux de l’être humain.

L’équilibre de l’élément Feu
Ce massage a la propriété d’équilibrer AGNI (l’élément Feu), c’est-à-dire qu’il va diminuer l’excès de feu (caractérisé par une plante du pied qui devient parfois noire au cours du massage), ou augmenter l’énergie de cet élément lorsqu’elle n’est pas assez puissante. Ainsi le massage du pied au bol KANSU va calmer les personnes colériques, énervées, angoissées mais il sera aussi un puissant réveil pour moteur pour les personnes trop faibles, déprimées, angoissées, en manque d’énergie, qui se sentent paresseuses. Grâce à ce massage, les pensées positives reviennent, la vitalité renaît. Le massage avec le bol est très connu pour les bienfaits qu’il procure sur tout le corps, et particulièrement au niveau du cerveau et du cervelet. En rééquilibrant l’élément Feu dans l’organisme, il a également une action particulièrement bénéfique pour les yeux et est souvent utilisé en Yoga des yeux.

La stimulation des zones réflexes, qui sont en relation directe avec les organes et les fonctions corporelles, régularise la circulation des énergies, relaxe le corps tout entier et guérit des insomnies.

Le bol KANSU
Le bol utilisé pour ce massage s’appelle KANSU en gujarati. Sa forme est ronde, concave et il tient dans la paume de la main. Il est constitué d’un alliage de 5 éléments dont le principal est le cuivre. C’est l’alliage particulier de ces cinq métaux qui va lui donner toutes ses vertus.

En agissant sur les points réflexes des pieds, le bol active la circulation de l’énergie vitale dans tout l’organisme. Il restaure le calme, rétablit le sommeil tout en évacuant la colère, le stress, l’angoisse et la nervosité.

Extrait du Livre :
LE MASSAGE INDIEN de KIRAN VYAS aux éditions Recto-Verso